Uncategorized

R U HOUSE ? La web-série des 10 ans des soirées Atmosphère

R U HOUSE ? La web-série des 10 ans des soirées Atmosphère

De la house à l’ancienne ? Oui, et la danse qui va avec. C’est la recette des soirées Atmosphère depuis 10 ans. Et en cette année anniversaire, les houseux les plus cool de Paname font leur websérie, vidéos à l’appui dont voici le premier épisode. Let’s dance !

Ah, le gros retour de la house ! Si de plus en plus d’oreilles s’y penchent et que les publics grandissent, ce « retour de hype » – comme dirait l’autre – a aussi permis de (re)mettre sur le devant de la scène une discipline qui lui est liée depuis le début : la danse.

10 ANS DE DANSE HOUSE

House dance, Voguing, Waacking, autant de noms barbares pour des techniques de danse spécifique à la house, et des mots qui reviennent de plus en plus sur les lèvres. Jusqu’au clubs (la Machine, la Java, Concrete – à Paris) et début juin au Weather Festival, qui invitent depuis quelques temps des troupes de danseurs pros ou amateurs pour faire une démo, initier le public ou carrément faire le show. Juste retour donc.

Mais alors que tout le monde redécouvre ce que peuvent faire des jambes et pieds éduqués, d’autres sourient. Depuis 10 ans, le collectif Atmosphère Project promeut à la fois la danse et la musique house dans les plus gros clubs parisiens, suivi par un public d’habitués et de passionnés. Avec notamment aux manettes, Tijo Aimé, DJ résident du club house historique de Paris le Djoon, et danseur émérite.

Les soirées R U HOUSE ? font partie des rendez-vous du collectif Atmosphère, avec l’ambition de « rassembler des communautés de danseurs autour du club ». Tijo Aimé y invite régulièrement des danseurs professionnels internationaux qui font références dans leurs disciplines, et des groupes de danseurs en mode live performance.

Pour leurs dix ans, la team s’est lancée dans une série d’événements pour mettre au défi les danseurs dont elle livre après chaque session une petite vidéo. En mode web-série ! Le premier épisode revient sur la soirée de présentation des différents groupes et disciplines qui a eu lieu au Djoon le 20 avril dernier. Le second, ce sera ce dimanche, toujours au Djoon avec une thématique un peu particulière…

LE TRACK QUI TUE

Toujours dans une démarche artistique innovante, un nouvel exercice de style : Can U Dance On My Beat ? rassemblera demain les crews Opium, Projet 8.0 et Black Jack, des groupes de danseurs de disciplines différentes affiliées aux danses de club. Et chacun n’aura qu’un seul et unique track imposé par Tijo Aimé pour s’exprimer, le tout apprécié par un jury.

Et ce ne sont pas forcément les morceaux sur lesquels ils ont l’habitude de danser. Ainsi, le morceau « Make Up » de Vanity 6 est réservé à Opium, le « Lacr001″ de Delroy Edwards pour Projet 8.0 et enfin pour Black Jack, le « Triangulum Australe » d’Omar S.

Un vrai challenge où les groupes devront faire la différence grâce à l’interprétation de la musique, la technique, l’originalité de leurs performances. À l’issue de cette épreuve, le groupe vainqueur se verra proposé une résidence à la Villette. On attend la suite !

Retrouvez cet article en suivant ce lien

Atmosphère Project

juillet 3rd, 2014

No Comments

Comments are closed.